Electroménager : les garanties et certifications

La norme CE ROHS

Elle a pour but de limiter l’utilisation de substances dangereuses dans les appareils électroménagers : le plomb, le mercure, le cadmium, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles (PBB), les polybromodiphényléthers (PBDE).

L’Eco-label

C’est le seul label écologique officiel européen. Il distingue des produits ou services plus respectueux de l’environnement. Ses critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. Il concerne à la fois le produit et son emballage dans le cas d’une certification de produits. L’Eco-label européen atteste la conformité des produits et/ou services aux exigences précisées dans des référentiels applicables à chaque catégorie de produits ou services. Cette marque répond à la fois :

- A la nécessité d’une information fiable sur la qualité écologique des produits ou services.

- Au souhait des entreprises de valoriser leurs efforts en matière de protection de l’environnement, à travers des produits ou activités de services labellisés.
www.ecolabels.fr

Norme NF Environnement 

La marque NF Environnement est destinée à certifier, tout au long de leur cycle de vie, que les produits ou services sur lesquels elle est apposée présentent un impact négatif moindre sur l'environnement et une qualité d’usage satisfaisante par rapport à d'autres produits ou services analogues présents sur le marché.

logo-label_nf_environnement.jpg
www.ecolabels.fr/fr/la-marque-nf-environnement-qu-est-ce-que-c-est

Logo "porte froide" GIFAM 

C’est un label contre les risques de brûlures. Il concerne les fours et garantie le respect de certaines caractéristiques à propos de la température de la porte : 75° pour le plastique, 70° pour le verre, 65° pour l’émail, 60° pour l’inox. 

logo-gifam.jpg

www.gifam.fr

L'étiquette énergie

Sous forme de fiche destinée aux consommateurs européens, elle évalue les performances énergétiques d'un produit, en lui attribuant une note allant de A+++ (économe en énergie ou efficient) à G (très énergivore). Identiques dans les 28 états de l'Union européenne, les étiquettes énergies doivent aider les consommateurs à se repérer entre les différents modèles présents sur le marché, lors d'un achat en magasin comme sur Internet. Les revendeurs ont pour obligation d'afficher dans leurs magasins (et sur leurs sites marchands) le document relatif à chaque modèle. 

Haut