Eco-mobilier

L’éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le recyclage du mobilier usagé et de la literie domestique et professionnelle se déploie progressivement en France avec l’ensemble de ses partenaires : professionnels du mobilier, collectivités locales en charge de la gestion des déchets, industriels du déchet et structures de l’économie sociale et solidaire qui réparent les vieux meubles et en assurent la réutilisation.

Le rôle d’Eco-mobilier est de mettre en place cette collecte, le recyclage, la valorisation et la réutilisation des meubles usagés sur l’ensemble du territoire national.

logo.png

Les solutions de collecte pour les professionnels :

Eco-mobilier propose aux professionnels deux solutions simples et adaptées pour le dépôt gratuit et la prise en charge des meubles usagés :
- La mise à disposition d’une benne dédiée au mobilier, sur un dépôt ou un site logistique,
- L’accès à un point d’apport volontaire.

Ce que deviennent les meubles usagés :

- L’objectif de la règlementation est d’éviter la mise en décharge. Pour cela, priorité est donnée par Eco-mobilier au recyclage, pour recréer de la matière première secondaire. En effet, le mobilier est constitué de matière première recyclable : le bois, les métaux, le plastique, les mousses…
- Autre moyen d’éviter l’enfouissement, la valorisation énergétique. Ainsi, les meubles qui ne sont pas recyclés sont valorisés sous forme de chaleur ou d’électricité. Au global, en 2015, Eco-mobilier a collecté 250.000 tonnes de meubles usagés pour en recycler 55 % et en valoriser sous forme d’énergie 31 %.
- L’éco-organisme met en pratique une économie circulaire vertueuse pour l’ensemble des acteurs de la filière.

Collecte, l’imagination au pouvoir :

Eco-mobilier entend élargir le nombre des possibilités offertes pour inciter à la collecte du mobilier usagé. Pour cela, l’éco-organisme multiplie les formules et les partenariats avec les distributeurs. Et ce ne sont pas les idées qui manquent ! Lorsqu’il s’agit de mettre sur pied des actions innovantes pour inciter les consommateurs à s’impliquer dans le recyclage de leurs meubles usagés, toute la filière sait faire preuve d’initiative et de créativité.

Eco-mobilier, pour sa part, a conçu une gamme d’opérations, co-construites avec les distributeurs qui le souhaitent, qui l’adaptent à leur propre contexte. Exemple : l’opération Une pierre, deux coups. Lorsque l’enseigne met un véhicule utilitaire de location à disposition de ses clients, celui-ci sert au transport du meuble acheté et emporté à l’aller, et peut être utilisé au retour pour remettre le meuble usagé dans le véhicule, lors de sa restitution. Avec cette initiative originale, les consommateurs peuvent optimiser leurs déplacements, tout en permettant à leur meuble usagé d’être recyclé. Alinéa est la première enseigne à avoir mis en oeuvre cette proposition.
En effet, les équipes d’Alinéa récupèrent le meuble usagé, laissé dans le véhicule de location, et le placent dans la benne Eco-mobilier. Une fois le meuble démantelé, les différents types de matériaux seront triés, recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. Pour faire connaitre l’opération aux consommateurs, Eco-mobilier propose un kit personnalisé : affiches pour le magasin, leaflets, annonces audio… Ainsi, l’éco-organisme met un service adapté à la disposition de chaque partenaire. Déjà, plusieurs grandes enseignes nationales projettent de proposer à leurs clients des formules issues de ce concept.

Autre exemple : ajouter une dimension sociale au geste favorable à l’environnement est le voeu d’un nombre grandissant de consommateurs. Une formule de la collecte événementielle associe un distributeur et un acteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Elle permet au client de venir déposer son mobilier usagé sur le parking de son enseigne préférée, à des dates fixées à l’avance, en étant assuré que les anciens meubles déposés contribueront également à l’insertion de personnes en difficulté dans la région. Ce type de partenariat peut être mis en oeuvre à l’échelle d’une zone commerciale, comme une animation destinée aux clients.

Enseignes de la grande distribution, réseaux de spécialistes, magasins indépendants : Eco-mobilier accompagne toutes les formes de la distribution pour proposer des services innovants. Prochaine étape : la publication d’un guide de l’écoconception.

Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page pour suivre la vie de votre meuble usagé. 

 

1-Adherents.jpg

2-Contribution.jpg

3-Mise-en-marche.jpg

4-Collecte.jpg

 

Haut